La Fête du Canada

Étude de cas

La Fête du Canada

Un spectacle virtuel réussi

En 2020, la pandémie a bousculé plusieurs événements culturels. La ville de Montréal n’a pas baissé les bras et a présenté un spectacle virtuel, entièrement en ligne. Pour souligner la fête du Canada, des artistes renommés étaient présents comme Hubert Lenoir, Patrick Watson, Charlotte Cardin et Elisapie Isaac.

L’effet Futé a participé au succès de cet événement en créant le volet publicitaire web de ce spectacle virtuel unique.

Les défis de la fête du Canada

Question de « timing »

Le défi était de taille, il fallait être là au bon moment. En pleine pandémie, et considérant que l’événement était uniquement en ligne, le temps entre la publicité et la diffusion du spectacle avait un très grand impact sur la réelle participation de l’internaute ciblé. La publicité devait être faite en avance, mais atteindre de nouveau les gens intéressés au spectacle à la dernière minute pour s’assurer de leur présence à l’écran.

Notre niveau de réactivité devait être à son plus haut, en prenant compte de plusieurs facteurs extérieurs à l’événement comme la météo, qui ne fut d’ailleurs pas de notre côté en nous offrant une belle soirée chaude. Qui aurait été parfaite pour un spectacle extérieur, mais moins intéressante pour une présentation en ligne.

Voici comment nous avons réussi notre mission.

Les stratégies

Des résultats concluants

Dans le but d’atteindre le défi et d’avoir un bon rendement de cote d’écoute le soir venu, nous avons dû diviser le budget en trois portions avec chacun leur objectif bien précis.

Établir la bonne cible
Nous avons ciblé les personnes susceptibles d’aimer les spectacles de musique, les personnes “fans” des artistes invités ainsi que de leur style de musique. Cela dit, nous avons également sélectionné les personnes ayant une aisance au niveau technologique, ce qui nous a donné une audience de personnes susceptibles de vouloir visionner des spectacles en ligne. Finalement, nous avons optimisé la performance de notre audience en fonction d’un ciblage géographique et démographique.
Établir la fréquence
Si la fréquence publicitaire était importante pour permettre une bonne compréhension du message, le rappel de l’événement en lui-même était d’autant plus important. Ainsi, une semaine avant l’événement, des rappels publicitaires de type « remarketing » ont été envoyés sur l’ensemble des plateformes publicitaires aux personnes qui avaient démontré de l’intérêt auparavant. Le but étant de mettre bien de l’avant la date et l’heure de l’événement.
Prendre le bon risque
Quelques heures avant le spectacle et durant l’événement, une grande portion du budget a été utilisée pour promouvoir de façon massive le spectacle avec le lien de l’événement en ligne comme redirection! L’objectif était d’atteindre les personnes à la dernière minute pour les intéresser à regarder le spectacle sachant que celui-ci débutait dans les heures suivantes. Une grande partie du budget a été utilisé à ce moment précis, il s’agissait d’un risque élevé, si celui-ci ne fonctionnait pas ou si les plateformes n’arrivaient pas à « dépenser » l’ensemble du budget, nous pouvions manquer la cible.

Résultats

L’objectif a été grandement atteint. Finalement il y a eu 84 000 visionnements de l’événement. L’effet Futé est responsable de 80% des visionnements grâce à sa publicité (soit 67 783 visionnements). Avec le budget que nous avions, les visionnements payants sont revenus à 0,13$ par internaute qui a regardé le spectacle en live ainsi qu’en rediffusion. C’est donc un franc succès.

Une expertise basée sur l’expérience

Pour nous, le web est un terrain de jeu dans lequel nous analysons et simplifions le web dans le but d’en faire un outil marketing performant. Être futé, c’est développer des opportunités là où d’autres y voient le chaos!